Le médiateur de la SSR, Roger Blum, critique l’émission de la SRF «Comedy im Labor». Le 29 septembre, la cabarettiste Patti Basler y a fait une plaisanterie sur l’holocauste: «A cause de leur histoire, les Allemands sont tout à fait différemment sensibilisés à leur langue. Il est impossible de dire à un enseignement allemand: «Nous allons dans un camp avec les élèves, pendant la semaine de concentration.» Ou encore: «On ne peut pas dire non plus: Si tu ne soulignes qu’une seule fois la solution intermédiaire, cela suffit. C’est la solution finale qu’il faut souligner deux fois.» Des spectateurs se sont plaints auprès du médiateur.
Des inconnus barbouillent avec du sang de porc les murs de la mosquée de la communauté albanaise et musulmane qui s’est installée à Grenchen. Ils taguent également «Shit Islam» sur la façade, comme le rapporte le «Grenchner Tagblatt». Il y a six ans, des inconnus avaient déjà enterré un porc entier et quatre têtes de porc, puis versé plus de 100 litres de sang de ces animaux, dans la maison de la prière.
Un prospectus anonyme qui se réfère à une affiche de l’UDC sur le droit de vote des étrangers de 2010 est diffusé: 3 personnes apparemment étrangères y sont représentées. Il est accompagné du texte suivant: «Je reste pour dépouiller la Suisse.» Les auteurs de cette action ne sont pas connus. L’UDC nie toute implication.
Dans le journal «Burgdorf D’Region», une annonce dans laquelle une société d’Oberburg recherche un collaborateur pour le service d’hiver est publiée. Elle a besoin de quelqu’un qui déblaie la neige dans la commune. L’annonce précise que «seuls les citoyens (suisses) seront pris en considération». Comme l’écrit «20 minutes» qui a interrogé l’employeur, celui-ci n’a pas voulu donner plus de renseignements au sujet de l’annonce.
Dans un champ, deux bottes de foin sont taguées avec une croix gammée et une croix à l’envers. Les auteurs de ces actes sont encore inconnus.
Sur Facebook, un membre de la Fédération de la police criminelle tient des propos antisémites en lien avec l’affaire Harvey Weinstein. La Fédération prend immédiatement ses distances par rapport à ces déclarations calomnieuses et les condamne fermement.
Un client découvre par hasard que le kiosque Coop de Letzigrund vend le magazine nazi «Schwerterträger». Aux questions des médias, le porte-parole de Coop répond: «Ce magazine ne doit certainement pas être vendu en kiosque! Nous avons immédiatement demandé aux points de vente de le retirer de leurs étalages.» Selon ses déclarations, il a été livré par erreur à une vingtaine de magasins. Coop fait livrer ses kiosques par un partenaire externe.
Pendant ses loisirs, un capitaine et expert en informatique de l’Armée suisse twitte des messages antimusulmans et contre la gauche, comme l’écrit le «Blick». Ces messages provocateurs sur Internet ont même effrayé l’armée. «Nous prenons le cas au sérieux», explique un porte-parole. Le Service spécialisé Extrémisme interne s’occupe du dossier.
Des tombes musulmanes du cimetière Bois-de-Vaux à Lausanne sont saccagées durant la nuit. Des vandales inconnus ont barbouillé des slogans antimusulmans sur des pierres tombales ou les ont démolies et détruit les bouquets de fleurs. Les inconnus ont tagué en mauvais français des propos tels que «Musulmans hors de Suisse» ou «Le Coran – balle du terrorisme» sur le sol.
A la gare de Delémont, un jeune Blanc est bousculé, battu et menacé par un jeune homme à la peau sombre. L’incident est filmé et diffusé sur les réseaux sociaux, ce qui déclenche un «flot d’insanités»: sur Facebook, mais aussi dans les partis d’extrême-droite, la violence se déchaîne et les propos racistes se multiplient.
Un élève de 10 ans à la peau sombre est dispensé d’école pendant plusieurs semaines, car il s’est comporté de manière agressive. Il s’avère que d’autres élèves l’ont embêté et qu’il a été victime de discrimination à cause de la couleur de sa peau.
Un groupe de demandeurs d’asile n’ont pas été servis au restaurant «Traube» à Bazenheid, dans la circonscription de Toggenburg. La raison: leur couleur de peau. Après avoir réalisé des travaux de jardinage avec des civilistes, ils voulaient s’offrir un rafraîchissement. Mais la restauratrice a déclaré: «Nous ne servons pas les nègres, ici.» Les jardiniers ont quitté les lieux, choqués. Comme le rapportent les médias, la section Alttoggenburg du PS a vécu une expérience analogue. Après s’y être réunie plusieurs fois, elle voulait organiser en été un débat sur la réforme des retraites au restaurant «Traube», avec un membre du PS et un membre de l’UDC. Le couple de restaurateurs a refusé cette demande. «Ils ont dit qu’ils ne voulaient plus de réunions politiques dans leurs locaux. La seule chose envisageable serait une assemblée de personnes en bottes militaires», explique le président de la section PS au «Thurgauer Zeitung».
Au cours de son intervention relative à l’initiative pour des aliments équitables, Jonas Fricker, conseiller national des Verts, compare le transport en masse des animaux avec celui des êtres humains pendant l’Holocauste: «La dernière fois que j’ai regardé une documentation sur le transport des porcs, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux images de déportations de masse vers Auschwitz.» Qui plus est: «Les gens qui étaient déportés là-bas avaient au moins une chance de survivre. Les cochons, eux, sont conduits irrémédiablement à la mort.» Ses propos ont provoqué des remous, tant sur les réseaux sociaux que dans la salle du conseil. M. Fricker s’est excusé publiquement avant d’annoncer sa démission.
Une croix gammée a été dessinée sur une colonne de l’hôtel de ville. Les auteurs inconnus ont aussi inscrit «Fuck the System» à la bombe aérosol sur la baie vitrée de l’entrée.
Dans un entretien accordé au «St. Galler Tagblatt», le président de la ville de Rorschach, Thomas Müller (UDC), a notamment déclaré que l’islam n’a rien à faire en Suisse. Finalement, son objectif serait de placer le Coran au-dessus de tout et de démolir la société occidentale, avec nos valeurs. La classe politique locale a fortement condamné ces propos.
Des inconnus ont inscrit à la bombe aérosol «Eidgenosse erwache» («Citoyen, réveille-toi») sur le sol près de la gare de Rorschach. Le double S a été écrit avec la graphie national-socialiste. Quelques jours auparavant, plusieurs bâtiments dont le musée Kornhaus ont été couverts de croix gammées.
Un communiqué publié par quatre associations professionnelles de Fribourg provoque la colère: sous le titre «Appel à la prudence», les fédérations fribourgeoises de peintres, de plâtriers, de carreleurs et de menuisiers publient une mise en garde dans les «Freiburger Nachrichten» et «La Liberté», invitant la population à «ne pas confier aux gens du voyage des travaux de plâtrerie ou de peinture, ni de travaux de menuiserie». Selon leurs propres termes, ces travaux seraient «souvent exécutés sans souci des prescriptions de sécurité élémentaires et de la protection de l’environnement minimale». La Société pour les peuples menacés (SPM) a déposé plainte pour violation de la norme pénale antiraciste. Selon elle, ce message est l’expression d’un antitsiganisme croissant en Suisse. L’activité professionnelle des Yéniches, des Sintis et des Roms est déjà fortement réglementée et contrôlée. La SPM rappelle que l’activité professionnelle des gens du voyage en Suisse est soumise à autorisation, et que celle-ci doit être demandée sur présentation d’un brevet.
Préalablement à une votation sur un projet de la Confédération d’installer un centre d’accueil des réfugiés à Zurich-Ouest, l’UDC lance une campagne provocante; ses affiches représentent un homme à l’apparence menaçante avec une capuche et des yeux d’un blanc brillant. A première vue, du fait de l’ombre projetée par la capuche, l’homme est noir. Voici le slogan qui accompagne l’image: «Plus de harcèlement, de vols et de violence? Non au centre d’accueil des demandeurs d’asile dans Zurich!» Le message suggère que l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile en ville provoquerait une hausse significative de la criminalité.
Un incident dans un immeuble d’Arosa, village de montagne des Grisons, a provoqué l’indignation internationale: le personnel de l’établissement, qui héberge beaucoup de personnes d’Israël en été, et parmi elles de nombreux Juifs orthodoxes, a apposé deux affiches en anglais explicitement adressées aux hôtes juifs. Sur l’une: «Les hôtes, femmes, hommes et enfants juifs sont priés d’aller se doucher avant d’utiliser la piscine.» Et ensuite: «Si vous ne respectez pas cette règle, nous nous verrons contraints de vous fermer l’accès à la piscine.» Cette demande a provoqué une vague de protestations, suite à laquelle le personnel a immédiatement retiré les affiches et présenté des excuses. Néanmoins, dans les jours qui ont suivi, des réactions violentes et disproportionnées sont arrivées du monde entier: un véritable «shitstorm» sur les réseaux sociaux et divers articles dans les médias suisses et internationaux.
Inscriptions peintes à Rorschach: des inconnus ont barbouillé de peinture le sol de la Kirchstrasse, rapporte le «St. Galler Tagblatt». L’inscription «Ausländer raus» («Dehors, les étrangers») a été inscrite en majuscules tout le long de la route, avec des S rappelant la graphie des runes SS. La police a supprimé ces inscriptions.
Hans Rudolf Glarner a été condamné pour les propos qu’il a tenus devant les caméras contre les gens de couleur. Dans le documentaire «Inside Bundeshaus» de la télévision suisse, il raillait des passants de couleur en se promenant dans la ville de Glaris.
Selon le parquet, Hans Rudolf Glarner s’est rendu coupable de discrimination raciale par ses propos dans le documentaire.
Il a été condamné à une amende de 1600 francs, une pénalité pécuniaire de 500 francs et deux ans de mise à l’épreuve.
Comme le rapporte le journal gratuit «20 Minutes», trois lecteurs signalent ce matin que des affiches inquiétantes sont apparues sur des tronçons d’autoroute de Suisse centrale: l’une d’elles représente une croix gammée, une autre porte le message: «I love Hitler». Un lecteur envoie au journal la photo d’une affiche avec le message «tuer les Juifs». La police du canton de Schwytz a rapidement supprimé ces affiches. L’enquête est en cours pour savoir qui se cache derrière ces affiches. D’autres recherches sont menées à cause de la banderole antisémite qui enfreint la norme pénale antiraciste. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) compte porter plainte contre X.
Après le décès d’une jeune mère érythréenne, probablement défenestrée par son mari du 5e étage d’un immeuble d’habitation de Bellinzone, les commentaires xénophobes ont afflué sur les réseaux sociaux, et surtout sur Facebook, où les utilisateurs ont laissé s’exprimer leur haine, comme le rapportent les médias tessinois.
La demande de naturalisation d’une jeune turque, vivant dans la région de Buchs (AG) depuis sa naissance et parlant couramment le suisse allemand, a été refusée lors du conseil municipal sur le conseil de la commission de naturalisation. L’«Aargauer Zeitung» rapporte ainsi. La commission se justifie en arguant que la jeune femme «n’est pas assez intégrée en Suisse», et cela «bien qu’elle ait répondu correctement à toutes les questions lors du test civique, ait terminé avec succès un apprentissage d’une durée de 4 ans en tant que dessinatrice en bâtiment et soit de plus active dans des associations et fiancée avec un Suisse. On ne sait pas encore si la jeune femme accepte ou fait appel de la décision du conseil municipal, comme elle l’a communiqué aux médias.
Comme le «Tages-Anzeiger» l’écrit, une librairie ésotérique vend à Zurich des livres de négationnistes de l’holocauste ou «Mein Kampf» d’Hitler dans une édition non-commentée. Pour la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), cela va trop loin. Elle a porté plainte contre la librairie pour infraction à la norme pénale contre le racisme.
La boite de nuit WKND à Lugano a été menacée par l’intermédiaire d’un tract, suite à une exposition prévue et controversée d’un rappeur du Ghana. Le tract a été signé par un groupe qui se présente comme «La Nuova Destra» (La Nouvelle Droite) et est «orné» d’une croix gammée. Dans le texte, il est écrit que la boite de nuit devrait annuler l’exposition du rappeur «Bello Figo» ou la boite, ainsi que le «réfugié» devraient s’attendre à des «conséquences graves». Après consultations de la police locale, la boite de nuit a finalement annulé l’événement.
Selon le journal «Le Matin», durant le Tour de Romandie, un tour cycliste en Suisse romande, des propos diffamatoires racistes auraient été prononcé . Le coureur cycliste italien Gianni Moscon aurait adressé des insultes racistes au coureur cycliste français Kévin Réza dont la couleur de peau est foncée. Le co-équipier de Réza, Sébastien Reichenbach a écrit un peu plus tard sur Twitter, qu’il était «choqué d’entendre encore des imbéciles utiliser des insultes racistes», qu’ils étaient «une honte pour notre sport».
Le tribunal fédéral condamne l’ancien Secrétaire général de l’UDC Martin Baltisser et la représentante Silvia Bär pour avoir enfreint la norme pénale contre le racisme avec l’annonce «Les Kosovars poignardent les Suisses». Le verdict de l’instance précédente a donc été confirmée. L’annonce représentait l’ethnie des Kosovars en sous-entendant qu’ils seraient plus violents que d’autres étrangers et qu’ils n’auraient donc aucun droit de séjour en Suisse. Tout du moins, c’est ainsi que le lecteur moyen comprend l’annonce, a jugé le tribunal fédéral. Les deux responsables ont été condamnés à une amende.
La une du journal de la Lega «Mattino della domenica» montre une illustration qui a fait des remous. Deux politiciens de la Lega dei Ticinesi y sont représentés en tant que super-héros, en train de combattre des criminels italiens: Le directeur de la sécurité Norman Gobbi, déguisé en Superman empêche des malfaiteurs italiens de sévir en Suisse. Et la Conseillère nationale Roberta Pantani, déguisée en Wonder Woman, aide M. Gobbi à protéger la frontière. Les malfaiteurs sur l’illustration sont des personnages de Disney, un blason italien orne leurs casquettes. De nombreux Suisses et Italiens ont protesté contre la représentation calomnieuse des porte-paroles de la Lega dei Ticinesi et veulent porter plainte.
Du matériel de propagande antisémite est remis à un membre de la JS dans le port de Kreuzlingen. Suite à cela, il porte plainte contre X, comme la police du canton de Thurgovie l’a confirmé. Dans le passé, des flyers antisémites ont été distribués à plusieurs reprises en Suisse orientale.
Une architecte de 32 ans de Sempach a reçu une lettre d’un inconnu, signée «Comité anti-Erdogan». Il y est stipulé: «Nous, le Comité anti-Erdogan, vous infligeons une interdiction immédiate de rouler avec votre Porsche noire dans la ville de Sempach si vous êtes voilée.» Et ensuite: «Si vous voulez continuer de rouler avec votre belle Porsche dans notre petite ville, alors, enlevez s’il vous plaît votre voile.»
Selon le journal «20 Minutes», une citoyenne à la peau noire ayant la double nationalité italienne et américaine a été victime de tracasseries au passage de la frontière Bâle-Huningue. Elle reproche aux autorités douanières un «Racial Profiling». La victime rentrait chez elle en France quand elle a vu à la frontière la voiture de sa fille. Cette dernière circulait avec deux collègues noirs et a été contrôlée par la police frontière. La femme s’est arrêtée, est descendue de voiture et a sorti son portable pour appeler son mari. Le policier lui a crié dessus en lui disant qu’elle n’avait pas le droit de prendre des photos. Il lui a demandé de lui remettre son portable, il a ensuite jeté ses papiers à terre, selon «20 Minutes».
Lors du carnaval dans la ville Mümliswil dans le canton de Soleure, un tract d’une bande de fêtards suscite une forte indignation: un groupe de jeunes gens déguisés en hommes de ménage, qui s’appelle «Spastrim Clean» répand des tracts avec le slogan: «Votre partenaire efficace pour une Suisse plus propre». On peut également lire sur les tracts distribués devant les cafés du carnaval: «Principales maladies»: la «syritie» par exemple se rencontrerait «souvent dans les bateaux» et «en raison des fils barbelés», les vêtements des victimes seraient la plupart du temps déchirés. «Danger: Veulent de l’argent pour leur présence.» Pendant ce temps, la «négritie» («très grands goujats») serait d’ailleurs dangereuse «car invisible la nuit». Ou encore: «Spastrim-Clean» promet une solution: «Si vous rencontrez un tel individu, merci de nous contacter immédiatement.»
Un candidat de la Lega a retiré sa candidature au conseil municipal de Paradiso suite à des pressions extérieures, suite à la publication d’un post Facebook datant de 2012. Le jeune homme désormais âgé de 25 ans avait écrit dans le post: «Avec sa théorie, Hitler n’avait pas tout faux». On y voyait à côté un photomontage qui compare Israël à l’Allemagne nazie.
Le «Sonntags Blick» parle d’une photo qui lui a été présentée: on y voit six soldats de l’armée suisse, en arc de cercle, levant la main droite pour faire le salut d’Hitler. Devant eux, une croix gammée est foulée dans la neige. La justice et la police des armées ont mené une enquête et les six hommes ont été identifiés. Selon le porte-parole des armées, les sanctions qui seront prises à leur encontre ne sont pas encore connues.
Le parti nationaliste suisse (Pnos) avait annoncé un concert destiné à récolter des fonds pour un nouveau local du parti. La police cantonale de Saint-Gall avait édicté quelques jours plus tôt de manière préventive une interdiction de concert pour l’ensemble du canton suite au concert ayant rassemblé en octobre dernier à Unterwasser dans le canton de Saint-Gall 5000 à 6000 néonazis venus de toute l’Europe. Le canton d’Argovie a été aussi mis en alerte et a renvoyé les extrémistes de droite qui voulaient s’y rassembler. Le concert néonazi a finalement été déplacé peu avant à Willisau dans le canton de Lucerne où quelque 150 skinheads se sont finalement retrouvés. Néanmoins, le concert a été étroitement surveillé par la police de Lucerne et les passages sur scène annoncés du groupe néonazi italien Bronson et du rappeur néonazi allemand déjà condamné Makss Damage ont été interdits. Ce dernier a été retenu à la frontière par la police, selon les médias.
Selon la radio locale «Tele Züri», un flyer de deux pages, anonyme et xénophobe, qui traite entre autres les réfugiés de «déchets spéciaux» a été distribué dans les boîtes à lettres du village de Flurlingen (ZH). L’auteur anonyme serait un groupe de «citoyens engagés».
Sur la route cantonale à Preonzo et Moleno dans le canton du Tessin apparaissent des banderoles avec les mots en anglais suivants: «Stop invasion» et «No refugees». Les banderoles sont apparues après l’ouverture dans la ville de Castione d’un nouveau foyer de réfugiés pour les demandeurs d’asile mineurs.
Christian Klambaur, membre du comité de direction de l’UDC de Rüti (ZH), a posté sur sa page Facebook une vidéo raciste. On y voit une scène tirée du péplum «300», doublée en suisse allemand. Un homme à la peau noire dit dans la scène: «Je viens d’Afrique, je demande l’asile.» Le gladiateur répond: «L’asile? Sûrement pas à Bubikon, nègre de merde», et le pousse dans le vide.
La vidéo a suscité une grande indignation, même la direction du parti a pris ses distances.
Comme l’ont rapporté les médias, l’UDC de Rüti doit décider lors de sa prochaine assemblée générale d’une éventuelle exclusion de Christian Klambaur. Celui-ci a cependant devancé le parti quelques jours après la publication de la vidéo en annonçant qu’il quittait le parti. Auparavant, il n’a montré aucun regret face aux médias et qualifié la vidéo de «plaisanterie». Il ne saurait pas non plus comment la vidéo est arrivée sur sa page Facebook.