Environ 5 000 néonazis venus de toute l’Europe se sont rassemblés dans le paisible district de Toggenburg, pour un grand concert de groupes musicaux d’extrême-droite – d’après les médias, la plus importante manifestation néonazie qui ait jamais eu lieu en Suisse.
Sous le nom de «Rocktoberfest», divers groupes de musique radicaux se sont produits. L’organisation Antifa (Antifaschistische Aktion) a été la première à dénoncer cet événement sur Twitter; affirmant que les organisateurs sont affiliés à l’internationale néonazie «Blood & Honour».
À l’origine, les organisateurs ont soumis une demande d’autorisation pour «600 spectateurs et 6 jeunes groupes de musique suisses». La commune de Wildhaus-Alt St. Johann, dont fait partie Unterwasser, a été complètement dépassée et abusée, avoue son président Rolf Züllig: «On nous a annoncé le concert comme «Rocktoberfest».» Samedi en début de soirée, des concitoyens inquiets l’ont appelé pour lui annoncer l’arrivée de centaines de «crânes rasés», a expliqué R. Züllig aux médias. Le président de la commune a par ailleurs confirmé que «ça ressemblait tout à fait à ce qu’on s’imagine lorsqu’on pense à un concert néonazi»; les visiteurs étaient «clairement reconnaissables». «Mais je tiens à démentir vigoureusement que la commune ait autorisé le concert.» Elle aurait uniquement autorisé, quelques semaines auparavant, une manifestation avec permis de débit d’alcool pour la salle des congrès d’Unterwasser.»
L’Antifa rapporte la présence des groupes de rock extrémistes comme «Stahlgewitter», «Frontalkraft», «Confident of Victory», «Exzess» et «Makss Damage» d’Allemagne, et «Amok», groupe suisse. Apparemment, les concerts étaient annoncés depuis longtemps sur les réseaux sociaux et auraient dû avoir lieu dans le sud de l’Allemagne.
Comme le confirme une porte-parole du Service de renseignement de la Confédération, la police cantonale de Saint-Gall avait été avertie du concert.
Celle-ci affirme avoir eu connaissance de cette rencontre d’extrême-droite, mais a été surprise par le choix du lieu. «On nous avait indiqué qu’un tel concert allait avoir lieu en Allemagne du sud». On savait toutefois qu’il pouvait être déplacé en Suisse au dernier moment, «mais ce n’est que samedi vers 15h que nous avons appris la tenue de l’événement à Unterwasser», a expliqué la police cantonale aux médias.
De divers côtés, on annonce un dépôt de plainte contre les organisateurs. Par ailleurs, la GRA a déposé plainte contre le groupe de musique «Amok» et les autres groupes «Stahlgewitter», «Confident of Victory», «Exzess» et «Frontalkraft» ainsi que contre les organisateurs du concert, pour infraction à la norme pénale antiracisme.