Le Conseil suisse de la presse a approuvé en partie une plainte contre la «Tribune de Genève», un quotidien de Suisse romande. Une lectrice s’était plainte auprès du Conseil de la presse du défaut de vigilance de la part du quotidien au regard des commentaires en ligne. Il s’agissait plus précisément d’un article concernant les étrangers à propos duquel des internautes s’étaient exprimés.
La plaignante déplorait les multiples commentaires souvent très crus publiés en ligne au sujet de diverses populations d’origine étrangère. Le Conseil de la presse a décidé que deux commentaires de lecteurs étaient effectivement de nature discriminatoire, justifiant ainsi en partie la plainte de cette lectrice.
La «Tribune de Genève» a réfuté ces reproches dans une déclaration. Le forum en ligne comporte selon le quotidien plus de 500 contributions par jour et toutes sont contrôlées par des modérateurs. En outre, selon la «Tribune de Genève», chaque contributeur en ligne est tenu de signer une charte dans laquelle il s’engage à respecter les dispositions légales en vigueur, notamment au regard des questions de violence et de racisme. Dans le cas où un commentaire est tout de même publié sur le forum et contrevient à la charte, il est retiré le plus rapidement possible.