Lausanne, 16 Décembre 2016

Lors d’une bourse aux armes à Lausanne, des ustensiles de la Waffen-SS et de la Wehrmacht sont mis en vente, entre autres des képis et vestes. Les organisateurs disent qu’il est impossible de contrôler en permanence tous les stands, mais qu’ils ne soutiennent en aucun cas de telles ventes.

Escholzmatt, 03 Décembre 2016

Une femme de 42 ans du Kenya qui vit depuis 16 ans en Suisse veut se faire naturaliser. Selon la commission de naturalisation et le conseil municipal de Escholzmatt-Marbach, elle remplit «entièrement» les conditions légales. Et pourtant, avant la votation sur sa demande, le parti SVP local tient des propos incendiaires contre cette femme sur un tract, la déclarant «absolument pas intégrée» et affirmant qu’il serait «bien connu» qu’elle reçoit «des hommes à toute heure du jour et de la nuit». Par ailleurs, il serait «évident» que cette femme «consomme beaucoup d’alcool». Sur ce, la femme a retiré sa demande de naturalisation avant la votation et déclare aux médias qu’elle rejette toutes les accusations du SVP proférées à son encontre.

Bâle, 14 Novembre 2016

Selon «20 Minuten», un groupe de 20 néonazis aurait martelé «Heil Hitler!» dans la gare CFF sur l’ancienne passerelle de la poste dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon le «SRF Regionaljournal», un témoin aurait immédiatement averti la police. La police s’est alors rendue à la salle des guichets pour rechercher les néonazis. En vain! Selon le témoin, ils s’étaient déjà enfuis au niveau du bâtiment de la poste.

Dübendorf, 11 Novembre 2016

Selon les médias, une femme cadre du service social de Dübendorf a partagé sur Facebook des images, des articles et des liens de vidéos qui peuvent être considérés comme critiques, mais également comme xénophobes. Selon le «Glattaler Zeitung», il s’agirait d’un courrier de lecteur, d’un article issu de «Blick» et de contributions du Parti national-démocrate d’Allemagne (NPD) contenant des expressions telles que «Politiciens responsables de l’emprise étrangère», «Tapis rouge pour les musulmans» et «Bien-pensants super tolérants». Cela s’est produit entre septembre 2015 et août 2016 – les contenus ont été supprimés entre-temps. L’administration municipale aurait réagi après avoir reçu des indices et donné un avertissement écrit. L’affaire serait désormais réglée.

Rekingen, 09 Novembre 2016

Selon les médias, c’est la deuxième fois que des croix gammées, l’emblème de la SS et l’année 1938 ont été gravées sur la BMW d’une famille autrichienne de Rekingen (AG). L’état de la voiture est pire que la première fois, confie le père de famille aux médias. Les dégâts s’élève à près de 6000 francs et la voiture doit être repeinte. Le père de famille suppose que le criminel habite dans les environs. Il ne sait pas pourquoi l’inconnu inscrit de tels symboles nazis sur sa voiture. La police a relevé des traces sur la vitre arrière et ouvert l’enquête.

Saxon, 05 Novembre 2016

Le conseil d’Etat vaudois interdit la «Conférence sur le nationalisme» de l’extrême droite qui aurait dû avoir lieu dans la région de Lausanne.

Samedi soir, la police cantonale du Valais a également annoncé qu’il aurait été possible d’empêcher une rencontre des extrémistes de droite à Saxon. 80 policiers sont intervenus pour chasser les 60 extrémistes de droite du canton, comme l’indiquent les médias. Cependant, quelques heures plus tard, le Parti nationaliste suisse (Pnos) publie sur Facebook: «Le pouvoir politique s’est rapidement fait avoir.» Certes, les forces de police auraient dissout la rencontre à Saxon, mais «grâce à une parfaite coordination, la conférence a pu avoir lieu à Fully dans le Valais.»

La police cantonale du Valais présuppose qu’environ 20 extrémistes de droite se sont retrouvés dans un restaurant à Fully. «Deux tiers d’entre eux sont rentrés chez eux, c’est certain», indique un porte-parole aux médias.

Zurich, 30 Octobre 2016

Comme le rapporte le Schweiz am Sonntag, des enregistrements anonymes de deux groupes de musiques d’extrême-droite sont apparus récemment; ceux-ci appelleraient au meurtre de personnages politiques et personnalités publiques suisses. Les deux groupes – «Erschiessungskommando» et «Mordkommando» – seraient suisses et appartiendraient à la scène d’extrême-droite. «Erschiessungskommando» («peloton d’exécution») aurait produits trois CD en 2013. L’organisation Antifa Berne soupçonne qu’il s’agirait d’un «projet» de Kevin G., habitant de l’Oberland zurichois, militant néonazi bien connu et chanteur du groupe «Amok», qui s’est produit deux semaines plus tôt dans le cadre d’un grand concert d’extrême-droite à Unterwasser.

Pour le deuxième groupe, «Mordkommando» («commando d’assassinat»), le support contient huit morceaux, dont cinq sont dirigés contre des personnalités nationales, comme la présidente du conseil municipal de Zurich Corine Mauch, ou encore le voyant Mike Shiva, d’après l’hebdomadaire «tachles». Celui-ci ajoute qu’«une sinistre chanson antisémite menace le président de la Fédération suisse des communautés israélites, Herbert Winter». L’un des morceaux conspuait l’État d’Israël («Bomben auf Israel»), un autre les Juifs de Zurich («Bomben auf Wiedikon/Kosher City»), en les traitant de «créatures répugnantes». Toujours d’après «tachles», l’un des suspects serait Kevin G., qui était présent en 2015 lorsqu’un groupe d’extrémistes a agressé un Juif orthodoxe à Zurich-Wiedikon.

Berne, 23 Octobre 2016

Une grande laverie bernoise a congédié abusivement une collaboratrice de longue date, musulmane: c’est ce qu’a décidé un juge du Tribunal régional Berne-Mittelland en septembre, comme le rapporte a posteriori le «SonntagsZeitung». Pour des raisons religieuses, l’employée est apparue un jour avec un voile sur la tête, proposant de le laver quotidiennement. L’entreprise l’a licenciée en prétextant que porter le voile au travail nuirait à la sécurité et à l’hygiène. Or le juge a estimé que le port du voile ne constituait pas une raison valable pour un licenciement, qui était donc abusif.

 

 

 

Kaltbrunn, 22 Octobre 2016

La Parti national suisse (PNOS) a fêté à Kaltbrunn (SG) la création de cinq sections en Suisse orientale. Ce parti d’extrême-droite s’est réuni à l’auberge Löwen, pour élire les dirigeants des nouvelles sections, comme l’a confirmé aux médias le chef du PNOS. Après l’incident d’Unterwasser, où une semaine auparavant un concert avait rassemblé plus de 5 000 néonazis, on veut prendre toutes les précautions. L’organisation Antifa appelle à contremanifester à Rapperswil.

Berne, 20 Octobre 2016

Sur la plateforme de location immobilière «Immoscout24», un bailleur a écrit qu’il ne voulait «pas de musulmans» comme locataires. «Les musulmans chantent plusieurs fois par jour chez eux, comme à la mosquée; je le sais parce qu’en ai déjà fait l’expérience.»

Unterwasser, 15 Octobre 2016

Environ 5 000 néonazis venus de toute l’Europe se sont rassemblés dans le paisible district de Toggenburg, pour un grand concert de groupes musicaux d’extrême-droite – d’après les médias, la plus importante manifestation néonazie qui ait jamais eu lieu en Suisse.

Sous le nom de «Rocktoberfest», divers groupes de musique radicaux se sont produits. L’organisation Antifa (Antifaschistische Aktion) a été la première à dénoncer cet événement sur Twitter; affirmant que les organisateurs sont affiliés à l’internationale néonazie «Blood & Honour».

À l’origine, les organisateurs ont soumis une demande d’autorisation pour «600 spectateurs et 6 jeunes groupes de musique suisses». La commune de Wildhaus-Alt St. Johann, dont fait partie Unterwasser, a été complètement dépassée et abusée, avoue son président Rolf Züllig: «On nous a annoncé le concert comme «Rocktoberfest».» Samedi en début de soirée, des concitoyens inquiets l’ont appelé pour lui annoncer l’arrivée de centaines de «crânes rasés», a expliqué R. Züllig aux médias. Le président de la commune a par ailleurs confirmé que «ça ressemblait tout à fait à ce qu’on s’imagine lorsqu’on pense à un concert néonazi»; les visiteurs étaient «clairement reconnaissables». «Mais je tiens à démentir vigoureusement que la commune ait autorisé le concert.» Elle aurait uniquement autorisé, quelques semaines auparavant, une manifestation avec permis de débit d’alcool pour la salle des congrès d’Unterwasser.»

L’Antifa rapporte la présence des groupes de rock extrémistes comme «Stahlgewitter», «Frontalkraft», «Confident of Victory», «Exzess» et «Makss Damage» d’Allemagne, et «Amok», groupe suisse. Apparemment, les concerts étaient annoncés depuis longtemps sur les réseaux sociaux et auraient dû avoir lieu dans le sud de l’Allemagne.

Comme le confirme une porte-parole du Service de renseignement de la Confédération, la police cantonale de Saint-Gall avait été avertie du concert.

Celle-ci affirme avoir eu connaissance de cette rencontre d’extrême-droite, mais a été surprise par le choix du lieu. «On nous avait indiqué qu’un tel concert allait avoir lieu en Allemagne du sud». On savait toutefois qu’il pouvait être déplacé en Suisse au dernier moment, «mais ce n’est que samedi vers 15h que nous avons appris la tenue de l’événement à Unterwasser», a expliqué la police cantonale aux médias.

De divers côtés, on annonce un dépôt de plainte contre les organisateurs. Par ailleurs, la GRA a déposé plainte contre le groupe de musique «Amok» et les autres groupes «Stahlgewitter», «Confident of Victory», «Exzess» et «Frontalkraft» ainsi que contre les organisateurs du concert, pour infraction à la norme pénale antiracisme.

Aarau, 09 Octobre 2016

Un travailleur de nuit des centres d’hébergement de demandeurs d’asile a fait de graves reproches en lien avec la «situation intenable dans ces centres de réfugiés»; ces reproches s’élèvent principalement contre un collègue, comme le rapporte le journal WOZ.

«Il faudrait pouvoir euthanasier ces gens-là», aurait dit ce collègue à propos d’un jeune Pakistanais qui se plaignait souvent de migraines, suite à un traumatisme de guerre. Durant les services de nuit dans les centres de réfugiés, on entendrait régulièrement de tels propos xénophobes.

Le Département cantonal des affaires sanitaires et sociales confirme avoir diligenté une enquête interne, qui toutefois «n’a pu constater aucune manifestation de racisme». Les collaborateurs communiquent simplement entre eux «de façon crue».

Berne, 02 Octobre 2016

Selon le Schweiz am Sonntag, le rédacteur en chef du magazine «Schweizer Soldat» a raconté, dans le numéro d’octobre, un souvenir de l’année 2015, en lien avec le débat sur la burqa: lors d’une rencontre organisée par le 61e bataillon d’infanterie, il avait remarqué la présence de musulmanes voilées. Il raconte ce qui lui est passé par la tête, toujours d’après le Schweiz am Sonntag: «Ont-elles toutes vraiment des intentions pacifiques? Est-ce que ce sont bien toutes des femmes? Et l’une d’entre elles cache-t-elle sous son niqab ou sa burqa une ceinture d’explosifs ou une bombe?» Le rédacteur en chef en arrive à se dire qu’une interdiction de la burqa ne suffit pas contre «l’oppression islamique des femmes»: «Le seul moyen de nous protéger contre cette mentalité est de ne pas la laisser entrer dans le pays.» Pour le secrétaire général du Groupe pour une Suisse sans Armée (GSsA), il est allé trop loin: «C’est tout simplement de l’incitation à la haine.» Ce qui le dérange particulièrement, c’est que le magazine «Schweizer Soldat» joue le rôle de publication officielle de l’Armée suisse.

Bienne, 20 Septembre 2016

La Société pour les peuples menacés (SPM) et la fédération suisse des Roms ont porté plainte contre le conseil communal de Bienne et le conseiller PVL Nathan Güntensperger. Ce dernier est copropriétaire de l’auberge «Lago Lodge» à Bienne, situé non loin d’une aire de passage pour les Roms. Dans une lettre ouverte au Bieler Tagblatt, N. Güntensperger a écrit qu’il était «toujours étonné d’entendre les médias et les scientifiques nous répéter que les Roms sont des gens tout à fait comme les autres», alors que les Roms «mentent, volent et vandalisent». N. Güntensperger poursuit en affirmant que ces exactions n’ont pas été commises par un seul groupe, «mais par tous les groupes que nous avons eus comme voisins jusqu’à présent». Ce courrier de lecteur était en réaction à une entrevue du Bieler Tagblatt avec un historien zurichois au sujet des gens du voyage en Suisse.
La SPM affirme que par ses propos, Nathan Güntensperger laisse entendre que les Roms ne seraient pas des «gens comme les autres», avec une connotation péjorative. Cela enfreindrait trois dispositions de l’article sur la norme pénale antiracisme du Code pénal suisse.

Schaffhouse, 14 Septembre 2016

Un candidat de l’UDC au conseil cantonal s’est déclaré sur Facebook «fan d’Hitler». En 2014, il cherchait sur Facebook un tatoueur qui voudrait bien lui tatouer sur le corps des symboles nazis. En outre, il a posté des «Heil Hitler» au sujet de «segundos», «trous du cul» à qui il aurait «cassé la gueule». En outre, il a diffusé un clip vidéo du groupe de rock d’extrême-droite «Stahlgewitter» («orages d’acier»), qui appelle de ses vœux une renaissance du Troisième Reich. De plus, selon les médias, le politicien aurait déclaré sur Facebook qu’il appréciait «Hitler et le NSDAP (parti nazi)». Interrogé à ce sujet, cet habitant de Neuhaus balaie les reproches en expliquant que ces propos ne sont pas à prendre au sérieux.

La direction de l’UDC affirme ne rien en avoir su et se déclare choquée du passé de son candidat aux élections cantonales. Les bulletins de vote étant déjà envoyés, sa candidature ne plus être retirée.

Lausanne, 05 Septembre 2016

Selon le quotidien 24heures, le tribunal cantonal vaudois a condamné un ingénieur qui avait menacé les musulmans d’une nouvelle «Nuit de Cristal», suite aux attentats contre la rédaction parisienne de Charlie Hebdo. À deux reprises, sur Facebook, l’homme avait écrit, le jour des attentats: «J’organise une nuit de cristal. Qui vient avec moi brûler les musulmans?» Plus tard, il s’est vanté d’acquérir bientôt un pistolet et un fusil à pompe. Un internaute en a informé les autorités judiciaires. Le Tribunal cantonal a condamné l’auteur à 25 jours-amendes avec sursis pour incitation à la haine raciale ainsi qu’à une amende de 150 francs, auxquels s’ajoutent 3 000 francs de frais judiciaires.

Bienne, 01 Septembre 2016

Accusé de ne pas servir les Arabes, le café Capri à Bienne a fait les manchettes en septembre. Le patron du Capri a confirmé aux médias cette pratique, qui constitue une infraction à la loi. Néanmoins, il a déclaré qu’il continuerait de ne pas servir de clients arabes.

Le cafetier explique avoir connu par le passé de multiples problèmes (bagarres, vente de drogue) et que cette nouvelle règle doit ramener le calme dans son établissement.

Expulser les clients fautifs n’ayant pas suffi, il a décidé de refuser en bloc tous les Arabes.

Seelisberg, 18 Août 2016

Après que la commune de Seelisberg a suspendu l’établissement d’un centre de réfugiés et s’est vigoureusement opposée à l’hébergement de réfugiés dans un hôtel, le PNOS local essaie de profiter de la tendance et a envoyé aux habitants des tracts intitulés «Ils arrivent – résistons!» Un habitant a déclaré aux médias qu’il trouvait effrayant de recevoir du courrier d’un parti d’extrême-droite. Le président de la commune s’est lui aussi déclaré choqué par l’envoi de ce tract.

Salez, 15 Août 2016

Après le début d’incendie criminel dans un train en gare de Salez (SGG), qui a causé la mort d’une femme et blessé gravement plusieurs personnes, des utilisateurs de réseaux sociaux et des courriers de lecteurs ont tenu des propos xénophobes, avant qu’il soit révélé que l’attaquant était Suisse de naissance, du canton de Schwyz. En outre, une fausse photo du coupable circulait sur Internet, montrant un homme barbu à peau sombre.

Birmenstorf, 14 Août 2016

Lors d’une exposition de véhicules militaires anciens, «Convoy to Remember», en honneur à la libération de l’Europe face au national-socialisme, plusieurs suisses ont été observés en uniforme historique SS, arborant sur celui-ci des insignes de la «Leibstandarte» – la garde personnelle d’Adolf Hitler. Les organisateurs de la manifestation ont affirmé aux médias qu’ils avaient demandé à ces personnes d’enlever ces symboles ou de quitter les lieux de l’exposition. Le comité organisateur a nié toute volonté de glorifier la violence et condamne nettement les symboles en question. En outre, un stand proposait à la vente des boutons d’uniforme où figuraient des croix gammées; le vendeur a toutefois obéi à l’injonction des organisateurs de ne plus exposer ces objets.

Viège, 09 Août 2016

À Viège (VS), des inconnus ont distribué des tracts contenant des propos racistes et d’extrême-droite dénigrant les Juifs et les musulmans. Par ailleurs y figuraient les phrases suivantes: «La diversité est un nom de code pour le génocide des Blancs. Halte au génocide des Blancs!» En outre, divers représentants de la gauche politique y étaient attaqués. À côté du cadavre d’une victime d’un attentat terroriste, figuraient les logos de «Rote Anneliese», d’Unia, du PS ainsi que de l’Action antifasciste. Cette juxtaposition était accompagnée de la légende suivante: «L’un n’arrive pas sans l’autre».

Le PS viégeois a fait part de son indignation: «Le SP et les Indépendants de Viège condamnent cette propagande délinquante avec la plus grande véhémence». Le président de la commune et la présidente de la police ont été appelés à agir contre les coupables d’extrême-droite.

La police cantonale est en train de déterminer si le tract viole la norme pénale antiracisme.

Waldkirch, 02 Août 2016

Un groupe de gens du voyage suisses (12 familles en tout) avaient conclu avec un paysan de Waldkirch (SG) un contrat de bail à loyer de deux semaines, durée pendant laquelle ils entendaient habiter sur son terrain et proposer leur main-d’œuvre dans les environs. Or le lendemain déjà, des représentants de la commune accompagnés de policiers apparaissaient sur les lieux, posant aux gens du voyage un ultimatum: s’ils ne quittaient pas les lieux avant 17h00 le même jour, leurs caravanes seraient enlevées. Les représentants des gens du voyage ne voient dans ce geste qu’un refus pur et simple de leur présence. Waldkirch se comporte ainsi comme ailleurs on chasse les Roms qui se comportent de manière inconvenante. De même, les représentants de la communauté des gens du voyage en Suisse estiment que le comportement observé à Waldkirch «ne devrait plus exister de nos jours». Tous ont respecté leurs obligations; il n’y avait aucune raison de se plaindre et pourtant, les gens du voyage ont été tout simplement expulsés. «C’est inconcevable et inadmissible», affirme Daniel Huber, président de la Radgenossenschaft, qui fédère les gens du voyage en Suisse.

Lyss, 01 Juillet 2016

Lors d’une séance du Conseil communal, le conseiller UDC Jürg Michel a tenu des propos discriminatoires à l’égard des gens du voyage, d’après plusieurs médias. Le Bieler Tagblatt le cite ainsi: «Si on ne reconnaît pas un Tzigane de vue, alors on le reconnaît à l’odeur». D’après la Juso Bielingue et la Société pour les peuples menacés (SPM), cela constitue une infraction aux normes pénales antiracisme; les deux organismes ont donc émis une plainte, que la Juso justifie en affirmant que les propos de Jürg Michel impliquent que les gens du voyage sentiraient mauvais. «Cette formulation constitue une incitation à la discrimination contre les gens du voyage», affirme la Juso dans un communiqué.

C’est aussi l’avis de la SPM: «En prétendant que les «Tziganes» sentent mauvais, on stigmatise tout un groupe de population par une généralisation raciste». La Juso et la SPM réprouvent par ailleurs le terme de «Tziganes»; dans son communiqué, la SPM affirme qu’il s’agit d’une «désignation injurieuse»: «Dans l’espace germanophone, ce terme est marqué par son utilisation par le nazisme, qui a fait un demi-million de victimes parmi les populations sinti, rom et yéniche.»

Chiasso, 11 Juin 2016

Une rixe collective a menacé d’éclater dans les environs de la gare frontière de Chiasso à l’issue du match de l’Euro entre l’Albanie et la Suisse. Un groupe de 15 personnes, probablement des membres d’extrême droite, est ainsi allé à la rencontre de demandeurs d’asile dans le centre d’accueil tout proche, comme le relate le quotidien tessinois «La Regione». Les «hommes suisses-allemands, probablement liés aux milieux d’extrême droite», étaient vêtus de noir et ont agressé les ressortissants étrangers, selon l’article. Le pire a cependant pu être évité grâce à l’intervention de la police locale.

Oberwil-Lieli, 10 Juin 2016

La commune d’Oberwil-Lieli, dans le canton d’Argovie, est le théâtre d’un différend au sujet de l’accueil de réfugiés depuis plusieurs mois. En novembre 2015, une majorité des électeurs avait répondu favorablement à la demande d’accueil de réfugiés dans la commune et décidé que le montant budgété ne serait pas alloué aux paiements substitutifs au canton. Cependant, la résolution a finalement été rejetée lors d’une nouvelle votation en juin 2016: 275 des quelque 400 électeurs présents ont dit oui à la décision de payer pour s’affranchir de l’obligation d’accueil. Peu avant la votation, un tract était apparu avec une mise en garde contre «les noirs et les musulmans»: «Il est à craindre que nous observions dans nos rues un plus grand nombre encore de poussettes avec des ‘rejetons noirs’. Tout cela prendra des proportions qui ne doivent pas manquer de nous effrayer».

Saint-Gall, 07 Juin 2016

Un homme de 23 ans reproche au club Trischli de Saint-Gall et au BBC de Gossau de lui avoir régulièrement refusé l’entrée en raison de ses origines bosniaques. Selon lui, il a souvent été éconduit alors que ses collègues suisses avaient accès sans problème à ces clubs. Tout récemment encore, un videur du BBC lui aurait signifié une interdiction d’entrée après avoir vérifié sa carte d’identité. Aucune justification ne lui a été fournie, même après l’avoir sollicitée plusieurs fois. «Tout simplement parce que je l’ai dit», aurait répondu le videur. Une autre personne a confié au «St. Galler Tagblatt» qu’elle a souvent été refoulée dans les mêmes conditions par le BBC après que le videur a vu son nom aux consonances bosniaques sur sa carte d’identité, et ce, en dépit du fait qu’elle est naturalisée depuis longtemps et a même effectué son service militaire. Face aux médias, les gérants des clubs ont énergiquement réfuté toute accusation de racisme.

La Chaux-de-Fonds, 30 Mai 2016

L’ouverture du nouveau Musée des civilisations de l’islam à La Chaux-de-Fonds a suscité de vives polémiques dans la ville. Le conseiller communal UDC Jean-Charles Legrix avait ainsi annoncé sur Facebook sa participation à une manifestation contre ce projet, rassemblement qui a été annulé depuis. Il avait notamment fait état de sa crainte de voir les alentours du musée se transformer en un nouveau «Molenbeek», comme à Bruxelles. La déclaration de M. Legrix avait entraîné un flot d’interventions islamophobes. Une partie des commentateurs sont identifiés comme des membres de l’extrême droite, comme l’a rapporté le journal «Neue Zürcher Zeitung». Depuis, M. Legrix a supprimé son message sur Facebook ainsi que les commentaires à ce sujet à la demande de ses collègues du conseil général.

te famille de quatre personnes. Selon plusieurs médias, des opposants à leur naturalisation se seraient concertés en amont de la délibération pour refuser à la famille l’accès à la citoyenneté suisse. On ignore à ce jour si la famille déposera un recours à l’encontre de cette décision.

Genève, 25 Mai 2016

Le Conseil suisse de la presse a approuvé en partie une plainte contre la «Tribune de Genève», un quotidien de Suisse romande. Une lectrice s’était plainte auprès du Conseil de la presse du défaut de vigilance de la part du quotidien au regard des commentaires en ligne. Il s’agissait plus précisément d’un article concernant les étrangers à propos duquel des internautes s’étaient exprimés.

La plaignante déplorait les multiples commentaires souvent très crus publiés en ligne au sujet de diverses populations d’origine étrangère. Le Conseil de la presse a décidé que deux commentaires de lecteurs étaient effectivement de nature discriminatoire, justifiant ainsi en partie la plainte de cette lectrice.

La «Tribune de Genève» a réfuté ces reproches dans une déclaration. Le forum en ligne comporte selon le quotidien plus de 500 contributions par jour et toutes sont contrôlées par des modérateurs. En outre, selon la «Tribune de Genève», chaque contributeur en ligne est tenu de signer une charte dans laquelle il s’engage à respecter les dispositions légales en vigueur, notamment au regard des questions de violence et de racisme. Dans le cas où un commentaire est tout de même publié sur le forum et contrevient à la charte, il est retiré le plus rapidement possible.

Saxon, 23 Mai 2016

Un étudiant des beaux-arts du Valais a publié à plusieurs reprises des caricatures résolument antisémites sur Internet, notamment sur Facebook. Sous le choc, l’École professionnelle des arts contemporains (EPAC) de Saxon (Valais), dans laquelle le jeune homme fait ses études, a réagi à cette affaire, suspendu l’étudiant et déposé une plainte à laquelle s’est également jointe la CICAD à Genève.

Bubendorf, 18 Mai 2016

Une famille kosovare, qui bénéficiait d’un permis de séjour suisse depuis 10 ans et vit et travaille depuis dans le canton de Bâle-Campagne, s’est vue, contre toute attente, refuser la naturalisation. L’assemblée communale de Bubendorf, une commune de 5000 habitants, a rejeté la demande de naturalisation de cette famille de quatre personnes. Selon plusieurs médias, des opposants à leur naturalisation se seraient concertés en amont de la délibération pour refuser à la famille l’accès à la citoyenneté suisse. On ignore à ce jour si la famille déposera un recours à l’encontre de cette décision.

Aarau, 26 Avril 2016

Un article de l’«Aargauer Zeitung» révèle qu’un certain nombre d’habitants de cette localité renoncent à se rendre sur l’île Zurlindeninsel, qui se trouve non loin du pont Kettenbrücke, en raison de la présence croissante de réfugiés. Des jeunes ont ainsi appelé, dans le cadre d’un chat sur Internet, à une «reconquête» de l’île. Les commentaires anonymes contenaient des termes tels que «gaz poivre», «nuisance» et «négrification». En réaction, des jeunes habitants d’Aarau ont organisé un rassemblement sur l’île sous les mots d’ordre «Refugees welcome» et «Ensemble plutôt qu’isolés».

Lausanne, 09 Avril 2016

Selon le magazine hebdomadaire tachles, la CICAD, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation, a porté plainte contre Claude Paschoud, éditeur de la revue d’extrême droite «Le Pamphlet». Dans un court article, Claude Paschoud évoquait le négationniste français Robert Faurisson, auquel personne à ce jour n’aurait pu démontrer qu’il avait tort sur le fond, selon le texte. Pour l’éditeur, on l’accuse d’être «un méchant homme», parce qu’il «explique à des enfants de huit ans que le Père Noël n’existe pas». À Claude Paschoud de conclure: «Toute vérité n’est pas toujours bonne à dire». Le secrétaire général de la CICAD, Johanne Gurfinkiel, a déclaré dans le journal «20 Minutes»: «La base légale pour agir existe, à la justice de se déterminer».

Saint-Gall, 05 Avril 2016

Les médias ont rapporté que le centre de remise en forme Kleverfit de Saint-Gall aurait refusé un jeune homme en raison de ses origines. Ce dernier, âgé de 28 ans, et son frère, étaient intéressés par les cours de pilates du club, suite à quoi Kleverfit aurait communiqué par courriel aux deux frères: «Nous sommes au regret de devoir vous annoncer que nous acceptons uniquement les Suisses ou tout au plus les Allemands, les Italiens, les Français et les Autrichiens après les attentats de Paris et ceux de Bruxelles».

«Nous ne sommes même pas musulmans, et nous sommes parfaitement intégrés ici», confie aux médias l’étudiant en histoire et en philosophie, sous le choc. Les responsables du centre de remise en forme ont tout de même fini par comprendre ce que cette disposition pouvait avoir de sanctionnable. Kleverfit a tout d’abord fait état d’un malentendu. Le centre de remise en forme a ensuite fait part d’une autre explication: le compte de messagerie électronique du club aurait potentiellement été piraté, et quelqu’un, un ancien client frustré, peut-être, aurait rédigé ce message pour nuire à la réputation du club. «Chez nous, tout le monde est évidemment bienvenu», a affirmé le club.

Brig-Glis, 10 Mars 2016

Un centre d’hébergement pour réfugiés est prévu dans la commune de Brigue-Glis. En réaction, le Front d’action national a collé des affiches intitulées «Stop au flux de réfugiés! – Europe, réveille-toi» dans l’espace public. Quelqu’un attire également l’attention de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme sur une affiche proclamant «L’entité suisse est calomniée et la plus grande lie du monde vient prendre sa place». En plus, dans l’espace public de la commune de Brig-Glis, des autocollants rouges bien visibles ont été collés à divers endroits. On peut lire sur ceux-ci dans différentes langues (dont l’arabe, le turc et le somalien): «Partez d’ici». Un cafard est visible à l’arrière-plan du texte. La police a ouvert une enquête. Une plainte a également été déposée par la commune de Brig-Glis.

Allschwil, 09 Février 2016

Un homme ivre a importuné plusieurs gens du voyage qui s’étaient installés avec leur caravane sur un parking près de l’étang d’Allschwil, Bâle-Campagne. Un témoin raconte que l’homme a insulté les gens du voyage entre autres en les traitant de «Saleté de gitans» et «Gitans de merde». La police de Bâle-Campagne écrit qu’il aurait également «été agressif avec les personnes présentes». Au cours de la même nuit, un début d’incendie s’est déclaré sous une des caravanes. La police a trouvé une bouteille en plastique avec du papier brûlé à l’intérieur. Rien ne prouve que les deux incidents sont liés. Les gens du voyage pensent qu’il s’agit du même auteur, la police en revanche ne peut confirmer aucune hypothèse.

L’association «Schäft qwant» qui milite en faveur des gens du voyage, a déposé une plainte pour violation de la norme pénale contre la discrimination raciale. La police a ouvert une enquête contre X pour tentative d’incendie.

Soleur, 30 Janvier 2016

La GRA a reçu un message de passants qui désapprouvaient une décoration de carnaval; un «nègre» surdimensionné pose dégoulinant de sueur dans un faitout et est cuit sur un feu. Un os est planté dans son nez, un sur sa tête. C’était la décoration de cette année pour le «Ballzillus im Landhus», une soirée costumée à l’occasion du carnaval de Soleure. Le «nègre», accroupi sur le toit d’une cabane à marrons chauds, devait faire la promotion de la fête avec le slogan «La fièvre de la jungle». Le thème du carnaval était en fait «wieduwotsch» et n’avait rien à voir avec la décoration.

Bellinzona, 27 Janvier 2016

Un sous-officier de la police a posté sur son profil Facebook des photos et citations d’Adolf Hitler et de Benito Mussolini.

Les articles ont été découverts par le portail d’informations du Tessin «gas.social». Selon le portail d’informations, le policier aurait aussi appelé à la lutte armée.

Le ministère public a ouvert une procédure pénale pour discrimination raciale. Le sous-officier se voit reprocher une incitation au racisme. Il a été condamné à une peine pécuniaire avec sursis. En outre, Norman Gobbi, président du département de la sécurité et conseiller d’état de la Lega a indiqué qu’une procédure disciplinaire avait également été ouverte par la police cantonale du Tessin. L’homme a été provisoirement muté dans un autre service jusqu’à ce que la procédure disciplinaire soit terminée.

Berne, 21 Janvier 2016

Les jeunes socialistes suisses (Juso) ont posté sur leur page Facebook une caricature antisémite qui était censée promouvoir l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires. La caricature montrait un homme avec un énorme nez, de grandes dents, un chapeau noir et des rouflaquettes qui rappellent les papillotes – l’homme était censé représenter le «lobby international de la finance» personnifié et rappelait fortement les juifs stéréotypés que les nazis dessinaient dans leur revue antisémite «Der Stürmer».

Cette publication a rapidement suscité des réactions hostiles et des commentaires de protestation, les Juso ont alors supprimé la caricature de leur page. Plus tard, le parti des jeunes s’est excusé et a écrit: «Nous comprenons que la caricature donne libre cours, de par ses codes et ses stéréotypes antisémites, à une interprétation qui ne correspond pas du tout aux valeurs de base des Juso. Nous aimerions nous excuser ici sans réserve pour cette erreur regrettable et nous vous assurons que nous n’avions pas l’intention de reproduire l’antisémitisme.» La vice-présidente du parti a en outre dit que cette publication était un «faux-pas involontaire».

Berne, 11 Janvier 2016

Le magicien suisse Vincent Raven a tenu des propos incendiaires contre les réfugiés sur sa page Facebook. «Ces soi-disant ‹demandeurs d’asile› dont la plupart sont des hommes rustres, sans respect et idiots», écrit Raven. «Les animaux sauvages sont plus sociaux et socialisés.» Et il continue de fulminer: «Ce sont des parasites, comme les tiques, si l’on en a trop, on n’aura plus aucune chance d’en garder le contrôle.» Raven a remporté en 2008 le télécrochet «The Next Uri Geller» et a aussi participé à l’émission de téléréalité allemande de RTL «Dschungelcamp» (Camp de la jungle).

Il appelle en outre la population suisse à créer des milices et à se faire justice elle-même. «Il faut faire quelque chose (…) Soulevez-vous contre ces intrus et leurs tribulations.» Suite aux protestations, le magicien a effacé ses messages.

Sargans, 04 Janvier 2016

L’école cantonale de Sargans reçoit une lettre anonyme provenant d’Allemagne qui nie l’holocauste et l’extermination systématique des juifs d’Europe. Sur la base de «faits» crus, basés sur des sources supposées du CICR, l’auteur inconnu affirme entre autres qu’il serait «impossible» de prouver que des Juifs ont été exécutés à Auschwitz. Il cite en outre des sources confuses qui prouveraient qu’«aucun interné n’est décédé de mort violente à Theresienstadt». La lettre s’adresse d’après l’expéditeur à «tous les médias, même étrangers, tous les évêques, même anglais (…) et toutes les écoles, allemandes et suisses».

Zurich, Janvier 2016

Un passager a découvert sur une tablette d’une voiture dans un S-Bahn dans le canton de Zurich un graffiti avec une croix gammée et le chiffre 88. À côté était écrit «Sieg heil».

Berne, Janvier 2016

Plusieurs internautes ont attiré l’attention de la GRA sur un site appelé «Schweizerkrieger» (les guerriers suisses). Ce site est apparemment géré par des extrémistes de droite/sympathisants nazis. Adolf Hitler est cité avec admiration dans plusieurs articles; sous le bouton «Unsere Treue» (Notre foi), on arrive directement sur une photo du chef nazi. Le blog se vante de livrer des faits vrais sur le monde et de représenter une «fraternité 1291».

(Total des 42 Incidents)
Author: Regula Bähler
L'auteur: Regula Bähler
Autorin: Regula Bähler